Une maisonnette pour animal de compagnie

Je sais, je sais .... cela faisait un bail que je n'avais rien publié sur mon blog .... Mais non il n'est pas à l'abandon ... c'est juste que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour coudre ces derniers temps ...

Je profite donc de mon inter saison "longue" (20 jours lol) pour coudre un peut.

La petite histoire avant de lancer le projet :

Ma maman à un très joli "petit" lapin (un géant des Flandre qui pèse environ 8 kgs à la louche). Et dernièrement elle lui a acheté une très jolie petite maisonnette en tissu matelassé. Le hic de cette maisonnette : il y a du velcro sur tout le tour du toit. Et dans ce velcro il doit y avoir de la cellulose (que les lapins adoooooooore) et du coup elle a entrepris de grignoter tout le velcro et au passage de faire une "fenêtre" dans l'un des murs.

Comme j'avais un coupon de tissu matelassé qui ne me servait pas (et dont je cherchais désespérément une utilité), j'ai donc entrepris de lui faire une nouvelle maisonnette.

Et comme je suis sympa, je vais partager avec vous toute la construction de celle ci (avec toutes mes ptites galères comme ça vous n'aurez pas à les "subir" si vous aussi vous voulez en faire une)


Alors c'est parti  !!

Le patron :

Je l'ai "tracé" grâce à un logiciel de patronage "open source" qui s'appelle VALENTINA (c'est gratuit vu qu'il est open source et assez cool ... pas trop compliqué à prendre en main ... en tout cas pour les patrons simples)

Alors pour les différentes pièces voici les mesure :

1. Le demi devant (avec la porte d'entrée) x1 tissu au pli :
largeur du bas : 17.2cm
hauteur du petit côté : 26cm
hauteur du grand côté : 37.2cm
pour la porte :
j'ai tracé un rectangle à 8cm du bas de : 8 cm de large sur 19 cm de haut et j'ai arrondi l'angle du haut pour faire joli

2. Le demi côté (avec fenêtre) x2 tissus au pli :
hauteur : 26cm
largeur : 18cm
pour la fenêtre j'ai tracé un rectangle à 10cm du bas de : 3cm de large sur 6 cm de haut (ce qui une fois coupé au pli donne un carré de 6 sur 6)

3. Le demi dos x1 tissu au pli :
mêmes mesures que pour le demi devant mais sans la porte ...


4. Le sol de la maison x1 tissu :
Longueur : 36cm
largeur : 34.4cm


5. Le toit x1 tissu :
Longueur : 52.8cm
largeur : 47.8cm

A mon patron, j'ai demandé à mon logiciel d'y ajouter automatiquement une marge de couture de 1 cm autour de mes pièces sauf pour la pièce du toit qui n'en a pas besoin.
Du coup au moment de découper mes pièces de patron il a juste fallu que j'enlève la marge de couture que VALENTINA avait mis au niveau du pli du tissu.

Avec tout ça on trace de jolies pièces avec de beaux angles bien droit et un bel arrondi pour la porte.

Si jamais vous n'avez pas envie de vous casser la tête à tracer le patron, dites le moi dans les commentaire je peux vous l'envoyer par mail en format PDF pour pouvoir l'imprimer sur une imprimante classique (il manque juste la pièce de sol que j'ai oublié de faire quand j'ai créé le patron mais ça c'est pas dur à tracer 😏)

Maintenant la liste des fournitures pour pouvoir réaliser la maisonnette avec ces mesures là :

-  1.10m de tissu matelassé en 160cm de large (mon coupon faisait un chouia moins mais c'est passé tranquille)
- 7m de ruban de sergé de 2cm de large (parce que ma marge de couture est de 1cm) pour pouvoir ganser les coutures et donner du maintien a tout le bazar.
- 4 m de biais pour la finition du toit, des fenêtres et de la porte.
- 8 boutons de la taille que vous souhaitez
- 1.5m de couloir à baleine
- chute de tissu pour faire les boutonnière.

Et maintenant les étapes :

1. (alors là facile tout le monde le sais) on découpe toutes les pièces dans le tissu
2. j'ai surfilé toutes mes pièces (même si elle vont être gansées par la suite) pour ne pas que ça s'effiloche)
3. le gansage ... et c'est là que j'ai fait une bêtise ... j'ai installé mon ruban sans faire attention que la jonction des deux bout était sur l'endroit ... j'ai pensé comme si c'était du biais ... fichu moi ....
Du coup ma jonction est un peut beaucoup du mauvais côté ... mais il doit me resté un peut de biais blanc ou crème que je vais utilisé pour masquer ma bêtise ....

Voilà ou j'en suis arrêté ce soir ... Je vais vous mettre des photos des pièces de en cours de réalisation avec aussi des photos du montage (qui je le sens me réserve quelques "sueurs froides")

Jour 2 ....
En se dimanche ensoleillé j'ai continué la maisonnette ... le gansage était bien avancé et il est maintenant fini.

 Sur cette photo on voit la fameuse bêtise dont je vous parlais plus tôt ... la jonction du début et de la fin de mon ruban de sergé n'est pas dans le bon sens ...



J'ai fermé les angles à la main pour qu'ils soient bien net.

Puis, j'ai pausé le biais sur tout le tour du toit et autour de la porte, et j'ai attaqué le tour des fenêtres.



Et voila le 3me jour ... en ce lundi matin (toujours ensoleillé ...) j'ai continué la maisonnette, qui est maintenant quasi finie.

J'en ai tout d'abord fini avec la pause du biais autour des fenêtres (je n'ai pas fait de photo sur le comment j'ai fait parce que franchement là c'était de la technique de sioux pure et dure .... donc vu que c'était pas catholique je préfère juste mettre le résultat)


Ensuite j'ai marqué le centre de tous les côtés du sol et de chaque pan de "mur" de la maisonnette avec des épingles de couleurs différentes pour bien me rappeler ou de je devais mettre quoi ...


Et c'est là que les choses ce Corse (comme dirait Napoléon ....) on passe à l'assemblage ...

C'est là qu'il vous faut votre meilleure amie ... la machine à coudre ... Et vu l'épaisseur de tissu il faut qu'elle soit quand même assez puissante ....


Heureusement que ma PFAFF adorée ne m'a pas lâché sur ce coup là ....

Enfin bref ... D'abord tous les cotés sur le sol. Ce qui donne ceci :


Puis on ferme chaque côté . Et on en arrive là ...


Il me reste maintenant à faire en sorte que les murs tiennent bien droit et à installer le toit et se sera complètement fini ....

La suite demain ....

En se mardi tout plein de pluie voici la suite et fin de notre maisonnette pour lapin ....

Tout d'abord, afin de donner un peut plus de tenue à la maisonnette j'ai créé des couloirs à baleine (dans une grande chute de popeline de coton qui me restait dans mon stock .... oui parce que j'ai tendance à garder ... j'aime pas jeter)

Pour les couloirs à baleine je les ai fait de 3 cm de large (valeur de couture 0.5 de chaque coté inclus) puis on retrousse et surpiqure pour renforcer le tout


J'y ai mis une baleine plastique de chez Alysse Création de 0.7 cm (je crois) que j'avais aussi en stock (oui je sais je stock beaucoup ... mais ça sert ...  😛)


Une fois que les baleines sont bien en place j'ai passé un bon coup de fer à pleine vapeur pour tenter de bien redresser les baleines


Et maintenant les "finitions" du toit :

Pour pouvoir attacher le toi au corps de la maisonnette, j'ai fait un système de "boutonnières". Les boutons seront cousu sur le corps de la maisonnette.


Pour ça j'ai pris mes reste de bande de tissu qui ont servi pour les couloirs à baleine que j'ai replié comme du biais. J'ai ensuite fait une piqure bien au bord pour joindre les deux côté.

Pour former les boutonnières j'ai mesuré 4 cm puis former une pointe et couper l'autre coté à la même longueur.
Une petite piqure machine pour bien maintenir le tout.

Il m'en a fallu 8 en tout : 3 pour chaque côté une pour le devant et une pour le "dos".

Reste plus qu'a sélectionner les boutons et à les coudre.




Et voila notre maisonnette finie.

J'espère que ça vous plaira et n'hésitez pas a me faire savoir si vous voulez que je vous envoie le patron.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

naissance d'une infinity dress

Accessoir pour mannequin de couture : le "bedon" de grossesse

DIY : Un pique épingles façon mannequin de couture