naissance d'une infinity dress

Encore un nouveau projet (celui ci devrait aller assez vite) il s'agit d'une infinity dress.



Je vais essayer de vous montrer pas à pas comment j'ai procéder pour la faire :

1ère étape la prise des mesures

Il nous faut :
 - la hauteur total de la personne : dans mon exemple 170 cm
 - la hauteur voulu pour la "jupe" pris a partir de la taille : dans mon exemple 60 cm
 - le tour de taille : dans mon exemple 83 cm
 - la largeur demi poitrine (prise sur la partie la plus "rebondie" de la poitrine jusque sous l'aisselle) : dans mon exemple 25 cm

2me étape l'achat du tissus et le calcul de l'élasticité de ce dernier.

J'ai pris 3 m de  jersey de coton avec 5% d'élasthanne.

pour calculer l'élasticité du tissus et pouvoir modifier le tour de taille en conséquence j'ai procédé de la façon suivante :
 - découper un morceau de tissus de 20 cm/ 20 cm (attention a ne pas tendre le tissus pendant la découpe)
 - poser ce carré sur un papier sur lequel vous aurez mis des repaires tous les 0.5 cm
 - en utilisant les deux mains étirer le tissus jusqu'à son maximum (dans mon exemple le tissus c'est étiré jusqu'a 30 cm)

c'est a partir de maintenant que l'on s'arrache les cheveux parce qu'on était pas bon en maths à l'école !! :-)

pour avoir le pourcentage d'élasticité on fait :

(tissus étiré - tissus non étiré) / tissus non étiré soit dans mon exemple 

(30-20) / 20 = 0.50 soit une élasticité de 50 %

après avoir pris conseil, j'ai appris qu'il vaut mieux utilisé seulement la moitié de l'élasticité du tissus  donc dans mon exemple je prendrai en compte une élasticité finale de 25 %

Réduction du tour de taille par rapport à l'élasticité :

83 x 0.75 (on enlève 25%) = 62.25 cm

Une fois que tout est bien calculé, je suis passé au patronage (ce n'est pas le plus compliqué). La robe se compose :

 - 1 jupe cercle 
calculer le rayon du tour de taille : dans mon exemple (62.25/3.14) / 2 = 9.88 cm

 - 1 ceinture
vous êtes libre de la largeur que vous souhaitez mais comme le jersey est un tissus qui ne se tien pas il ne faut pas la faire trop large de peur que ça ne "flotte" ...

 - 2 bandes de poitrine pour pouvoir créer les différents style de robe ...
pour la longeur des bande on prend la taille de la personne x 1.5 (soit 170 x 1.5 = 2.55 environ)

voici les photos du patron (pour le moment le tissus vient de sortir de la machine à laver et va sécher gentiment sous le doux soleil d'avril ....)

voici les photo de mon patron :



 aujourd'hui j'ai découpé les pièces dans le tissus :






puis je suis passé à l'assemblage :



d'abord on croise légèrement les deux grandes bandes


puis on place les bande contre le "trou" de la taille, et on instale la ceinture


après il ne reste plus qu'a coudre le tout ensemble

voilà ce que ça donne une fois le tout cousu
il me reste encore à faire les finition car personne à qui est destiné la robe souhaite avoir une "touche de couleur" apporté par des coutures apparentes faites dans un fil turquoise légèrement métalisé ...

les finitions sont faites, je vais pouvoir "livrer" la robe à sa destinataire et faire au passage les photos de la robe portée ...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Accessoir pour mannequin de couture : le "bedon" de grossesse

DIY : Un pique épingles façon mannequin de couture